HISTOIRE ET COURANTS DE L'ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET CULTURELLE


Ces quatre livres font partie de la liste établie pour 2019–2020 des vingt-quatre livres que les étudiants de M2 en anthropologie doivent lire cette année pour prendre une vue globale de l'anthropologie dans son actualité.

Indigènes après la colonisation— 1 et 2

Objet du débat —
Comment, les conversions religieuses et l'intégration des petites communautés locales à un grand Etat multi-ethnique transforment l'imaginaire et l'affectivité des petites gens.

1 / 6 janvier 2020
Position du chamanisme après la colonisation

Piers Vitebsky
Dialogues With the Dead.
The Discussion of Mortality
Among the Sora of Eastern India,

Cambridge, Cambridge University Press, 1993

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Vitebsky (Piers)

En contrepoint:
*Roberte Hamayon,
La Chasse à l'âme.
Esquisse d'une théorie du chamanisme,

Nanterre, Société d'Ethnologie Française, 1990

[*Pas de version numérique, sauf chez Google]

2 / 13 janvier 2020
Une reconfiguration de la personnalité individuelle

Akhil Gupta
Postcolonial Developments.
Agriculture in the Making of Modem India
,
Durham, Duke University Press, 1998

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Gupta (Akhil)

En contrepoint:
Michelle Z. Rosaldo 
Knowledge and Passion. 
Ilongot Notions of Self and Social Life,

Cambridge, Cambridge University Press, 1980

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1930s–1980s > Rosaldo (Michelle)

De quelques années antérieure à la rupture avec le culturalisme que nous avons étudiée sous le nom de Tournant ontologique, une autre rupture est intervenue au cours des années quatre-vingt dans l'étude anthropologique des valeurs orientant l'action, de la personnalité individuelle et de l'affectivité. Alors que les anthropologues du Tournant ontologique rejetaient Durkheim et Max Weber et rompaient le lien traditionnel entre sociologie et anthropologie, d'autres anthropologues tout aussi créatifs reprenaient à leur compte les concepts les plus classiques hérités de Weber et Durkheim: les valeurs, l'âme, le cœur, le sang et les humeurs, la personne, mais en se situant expressément dans le contexte postcolonial et en adoptant la démarche de l'anthropologie dialogique.