HISTOIRE ET COURANTS DE L'ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET CULTURELLE


Ces quatre livres font partie de la liste établie pour 2019–2020 des vingt-quatre livres que les étudiants de M2 en anthropologie doivent lire cette année pour prendre une vue globale de l'anthropologie dans son actualité.

La mort et la transmission de la vie — 1 et 2

Objet du débat —
Comment articuler entre elles les personnes individuelles et leurs appartenances à des personnes collectives.

1 / 3 février 2020
La place du biologique dans la parenté

Sarah Franklin
Biological Relatives.
IVF, Stem Cells, and the Future of Kinship,

Durham, Duke University Press, 2013

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Franklin (Sarah)

En contrepoint:
David M. Schneider,
A Critique of the Study of Kinship
Ann Arbor, University of Michigan Press, 1984

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1930s–1980s > Schneider (David)

2 / 10 février 2020
L'intégrité du corps, la vie des organes et la mort du patient

Margaret Lock
Twice Dead. 
Organ Transplants and the
Reinvention of Death

Berkeley, University of California Press, 2002

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Lock (Margaret)

En contrepoint:
Enric Porqueres i Gené
Individu, personne et parenté en Europe,
Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Porqueres (Enric)

L'anthropologie médicale américaine «classique» constituée dans les années 1970, était explicitement culturaliste et constructionniste. Les maladies (sicknesses) qui étaient l'objet d'étude des anthropologues américains de l'époque étaient «des réseaux culturellement construits liant les significations symboliques d'une part aux processus physiologiques et psychologiques et à l'expérience personnelle de la maladie, et d'autre part aux situations sociales, aux relations interpersonnelles et aux facteurs de stress», culturally constituted networks that link symbolic meanings to physiological and psychological processes and the personal experience of sickness, on the one side, and to social situations, relationships, and stressors on the other.*

* Arthur Kleinman, What Kind of Model for the Anthropology of Medical Systems?, American Anthropologist 80.3 (1978): 663.

Dans cette approche culturaliste, toujours florissante aujourd'hui, les sciences et les techniques proprement cliniques, chirurgicales ou pharmaceutiques sont ignorées, tandis que sont publiés, sur les questions de société relatives à la santé, des essais d'anthropologie souvent extrêmement brillants sur la souffrance sociale, la domination des stéréotypes masculins en biomédecine ou l'addiction aux médicaments psychotropes. Au tournant des années 2000, néanmoins, un autre paradigme, en anthropologie appliquée à la maladie et au corps du patient, s'est imposé sous l'influence de deux évolutions historiques massives: la mondialisation (globalization) des dons d'organes et des techniques de procréation médicalement assistée, et la mondialisation des industries pharmaceutiques appelant à une nouvelle anthropologie du médicament.

L'approche anthropologique des transplantations d'organes et des procréations médicalement assistées, qui impliquait de croiser les études de parenté avec l'anthropologie médicale, a renouvelé notre réflexion sur la transmission de la vie et des liens de parenté par delà la mort.