HISTOIRE ET COURANTS DE L'ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET CULTURELLE


Ces quatre livres font partie de la liste établie pour 2019–2020 des vingt-quatre livres que les étudiants de M2 en anthropologie doivent lire cette année pour prendre une vue globale de l'anthropologie dans son actualité.

Le tournant ontologique — 1 et 2

Objet du débat —
Les structures sociales subverties dans le tournant ontologique

4 novembre 2019
Comment pensent les arbres de la forêt

Eduardo Kohn 
How Forests Think. 
Toward an Anthropology beyond the Human

Berkeley, University of California Press, 2013

En contrepoint:
Steven Feld
Sound and Sentiment.
Birds, Weeping, Poetics, and Song in Kakuli Expression,

Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1982

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Kohn (Eduardo), Feld (Steven)

25 novembre 2019
Démolition de la sémantique et de la représentation

Martin Holbrad
Truth in Motion.
The Recursive Anthropology of Cuban Divination,

Chicago, University of Chicago Press, 2012

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Holbrad (Martin)

En contrepoint:
*Erwan Dianteill
Des dieux et des signes.
Initiation, écriture et divination
dans les religions afro-cubaines,

Paris, Editions de l'EHESS, 2000

[*Pas de version numérique]

Un tournant est pris dans la seconde moitié des années 1990. Le concept d'Ontologie est utilisé pour rompre avec Epistémologie. Il ne s'agit plus, en anthropologie, d'étudier les représentations qu'ont les autres sociétés de ce que nous, euro-américains, savons être le monde réel, mais d'étudier d'autres mondes que le nôtre et de reconnaître l'existence d'une pluralité de mondes (multiple worlds). Le concept d'Ontologie est utilisé pour rompre avec Culture. La Culture était traditionnellement définie comme un système de représentations collectives. Il y avait un monde (la réalité) et beaucoup de visions du monde (worldviews) constituant autant de cultures différentes. Au contraire, l'approche ontologique conduit à explorer de multiples réalités et à reconnaître l'existence d'une pluralité de mondes.