HISTOIRE ET COURANTS DE L'ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET CULTURELLE


Ces quatre livres font partie de la liste établie pour 2019–2020 des vingt-quatre livres que les étudiants de M2 en anthropologie doivent lire cette année pour prendre une vue globale de l'anthropologie dans son actualité.

Parole, autorité et violence — 1 et 2

Objet du débat —
L'autorité de la parole ne marque-t-elle pas nécessairement la domination d'une tradition écrite sur les pratiques de la vie quotidienne?

1 / 18 novembre 2019
Violence des catégories de la pensée collective

Joel Robbins
Becoming Sinners. Christianity and
Moral Torment in a Papua New Guinea Society
,
Berkeley; University of California Press, 2004

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Robbins (Joel)

En contrepoint:
Michael Lempert
Discipline and Debate.
The Language of Violence
in a Tibetan Buddhist Monastery,

University of California Press, 2012

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues linguistes > Lempert (Michael)

2 / 2 décembre 2019
Conversions religieuses et autorité de la parole

William Hanks
Converting Words.
Maya in the Age of the Cross
,
University of California Press, 2010

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues linguistes > Hanks (William)

En contrepoint:
Kathryn A. Woolard 
Singular and Plural: Ideologies of 
Linguistic Authority in 21st Century Catalonia,
New York, Oxford University Press, 2016

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues linguistes > Woolard (Kathryn)

Nous réunissons sur ce thème, Parole, autorité et violence, l'anthropologie des valeurs, des représentations ou des catégories de la pensée collective, qui est une tradition ancienne de la sociologie européenne, et l'anthropologie linguistique qui est une invention américaine.

Née aux Etats-Unis à l'orée des années soixante-dix, l'anthropologie linguistique (linguistic anthropology), qui joint les langues à la parole, a progressivement imposé ses problématiques dont la plus cruciale est celle du rapport des langues aux idéologies politiques et religieuses. Cette approche est en opposition frontale au structuralisme, ce qui peut expliquer qu'elle soit restée marginale en France.